Fichier clients

Optimisation de fichier

Pourquoi la mise à jour de base clients et prospects ?

Parce que cela permet garder actifs et exploiter à moindre coût les précieuses ressources que recèlent vos données. C’est notamment le chemin le plus court vers des ventes additionnelles, la détection de potentiels dormants, et la révélation de nouvelles perspectives…

Au cours du temps, les données sont collectées et s’accumulent parfois sous des formes trop hétérogènes pour être regroupées ensemble. La réorganisation / normalisation des fichiers permet de ramener ceux-ci dans un format et une présentation communs. Cela en permet une gestion rationnelle, synonyme de meilleure rentabilisation. C’est aussi le premier pas une vision d’ensemble claire des acquis de votre entreprise.

Il est courant qu’une base de données connaisse une évolution de 10 à 20% au cours d’une année, et une fiche non utilisée pendant ce temps est une fiche qui se dépérit. C’est aussi probablement un client que l’on perd. En effet, les coordonnées changent, les interlocuteurs dans l’entreprise se renouvellent… Pourtant le potentiel d’un client reste, et il suffit parfois d’un petit travail pour retrouver toute sa richesse.

Demandez une rapide analyse de votre fichier, il y a probablement là un potentiel de chiffre d’affaires oublié.

Vos données sont toujours une précieuse source d’informations. Elles permettent de valider et préciser la connaissance de vos clients et de votre positionnement sur le marché, avec parfois quelques surprises… Plus encore, elles vous éclairent sur des potentiels cachés, ou de nouvelles pistes à exploiter.

Parfois négligées par ce que d’apparence trop complexe, nous vous proposons des solutions pour tirer le meilleur de votre fichier.

Quel que soit le fichier dont on dispose, il y a toujours un mieux possible. Enrichir un fichier, c’est compléter les coordonnées de vos contacts (adresses, téléphones, emails…), trouver de nouveaux interlocuteurs parmi ses clients entreprises… C’est aussi, et surtout, le moyen d’ajouter de nouveaux prospects similaires aux clients de votre base.

On pourrait craindre que règlementation et fichiers marketing ne fassent pas bon ménage. Bien au contraire, le respect de l’un profite à l’autre tant elle contribue à un capital essentiel au développement : la confiance client.